Chers confrères, chers patients.
A l’aube de cette nouvelle année, j’en appelle au respect et à la courtoisie de tous et pour tous.
Je ne vous apprends rien en vous disant que le domaine de la santé est actuellement très tendu en France et dans notre département tout particulièrement. L’ARS a recensé pas moins de 4800 patients souffrant d’affections de longue durée sans médecin traitant. Il faut parfois non pas plusieurs semaines mais plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous chez un kinésithérapeute. Rien d’étonnant donc à ce que certains patients se sentant abandonnés, en proie au désarroi, puissent devenir agressifs face à un refus de prise en charge rapide. Rien d’étonnant non plus à ce que nombre de nos confrères montrent des signes d’épuisement professionnel (en savoir plus sur la mission d’entraide de l’Ordre).
Il nous faut cependant lutter contre une tendance à l’agressivité dans nos rapports humains (à propos de la radicalisation violente) et conserver une empathie bienveillante ou du moins le respect que l’on doit à un professionnel au service de la santé. Je vous invite chers confrères à utiliser la déclaration que vous trouverez en ligne pour signaler toutes incivilités dont vous seriez victimes. La tolérance zéro est de rigueur.
Quant à vous, chers usagers du système de santé, vous pouvez compter sur notre capacité à nous restructurer en MSP, SISA et CPTS pour améliorer votre parcours de soins et éloigner le charlatanisme (tableau des techniques illusoires) qui profite de votre errance médicale.
Grâce à une étroite collaboration avec les différents acteurs de santé au sein de ces structures interdisciplinaires et aux interventions coordonnées, nous trouverons un chemin vers une meilleure régulation et offre de soins. Nous y travaillerons encore plus fort cette année afin de garantir à nos patients la qualité de leur prise en charge dans un climat apaisé.
Sur ces belles perspectives, je vous souhaite à tous une heureuse année 2024.
Christelle Gosselin.