Vous êtes 100 000 kinésithérapeutes en France à dispenser plus de 2 millions d’actes chaque jour. Vous faites honneur à la profession par votre intégrité et votre engagement sans faille au service de la qualité des soins. Votre dévouement auprès des patients durant la pandémie en a été une fois de plus la démonstration.
Notre profession, sans être plus touchée que les autres, compte malheureusement elle aussi en son sein des professionnels indignes. Un certain nombre, très faible certes mais déjà trop nombreux, déshonore notre belle profession par leur comportement inacceptable.
Nous ne le répéterons jamais assez, les kinésithérapeutes sont dans leur immense majorité irréprochables et parfaitement respectueux de la dignité de leurs patients.
C’est pourquoi l’Ordre des kinésithérapeutes se devait d’agir. En février 2021, le secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François Dumas, a créé un groupe de travail « violences sexuelles ». Après un an de travaux avec une vingtaine d’intervenants aux expertises variées (ministères, élus, associations, kinésithérapeutes, etc.), l’Ordre lance officiellement, le 12 mai, une campagne de prévention et de lutte contre les violences sexuelles.
Le guide « Pour une relation thérapeutique saine et sécurisée »
Il détaille ce qu’est une relation thérapeutique saine et sécurisée, décrit les violences sexuelles dans un cadre thérapeutique et propose des outils pour les prévenir.
Le déontomètre, échelle de la confiance thérapeutique
Cet outil peut aider le kinésithérapeute et le patient à détecter les situations ambigües, à prévenir les situations à risques et à alerter certains comportements.
Le questionnaire d’évaluation de la relation thérapeutique
Elaboré avec le concours de l’association « Du côté des femmes », il doit permettre aux patients d’évaluer la qualité de la relation patient/soignant en alertant en cas de comportements non adaptés à une prise en charge thérapeutique.
L’affiche « Pour une relation saine et sécurisée au sein du cabinet de kinésithérapie »
Son objectif est d’informer sur la relation thérapeutique respectueuse entre patient et soignant. Elle trouvera sa place dans votre cabinet ou lieu d’exercice.
Télécharger le kit de communication
L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, mobilisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes
Lors des rencontres de la Miprof sur le thème « se former pour mieux protéger : la formation des professionnels, un enjeu majeur de la lutte contre les violences faites aux femmes » le 17 novembre 2020, les représentants du Conseil national ont présenté un modèle de certificat et les résultats d’une enquête sur les kinésithérapeutes face aux violences faites aux femmes ►►►
Télécharger un modèle de certificat à rédiger en cas de violences
Télécharger l’enquête: « Les kinésithérapeutes face aux violences faites aux femmes »
Professionnels de santé : lutter contre les violences conjugales
Pour accompagner l’ensemble des professionnels de santé dans la mise en œuvre de cette mesure, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a publié un guide intitulé « Violences au sein du couple, document d’aide au signalement pour les professionnels de santé », réalisé en lien avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF), le ministère de la Justice et les conseils nationaux des ordres des professions de santé, dont le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Ce guide est disponible sur le site internet du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, rappelle notamment les recommandations applicable à la prise en charge des victimes de violences et met à disposition des outils d’aide au signalement.
Repérage des femmes victimes de violences au sein du couple: recommandation de la HAS
Quels sont les objectifs de cette recommandation ?
- renforcer l’implication des professionnels de santé dans la lutte contre les violences faites aux femmes
- favoriser le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple
- faciliter la coordination entre professionnels concernés
Tous les professionnels de santé sont concernés dans leur pratique
- Ces recommandations s’adressent plus particulièrement aux professionnels de santé intervenant en premier recours ou dans le cadre de la prévention : médecin généraliste, médecin urgentiste, pédiatre, gynécologue médical, gynécologue obstétricien, psychiatre, médecin du travail, sage-femme, infirmier(e) des urgences et libéral(e), infirmier(e) puériculteur(trice), chirurgien-dentiste, masseur kinésithérapeute.
- Autres professionnels de santé concernés par le thème et partenaires d’autres secteurs associés aux professionnels de santé : médecin en UMJ, médecin des conseils départementaux et en particulier médecin de PMI et référent protection de l’enfance, psychologue, pharmacien(ne), conseiller(e) conjugal(e) des CPEF, assistant(e) social(e), travailleur social et professionnel travaillant en lien avec les professionnels susnommés (aide-soignant(e), auxiliaire de puériculture, secrétaire médical(e), etc.).
Davantage d’informations et de documents à télécharger sur le site de la HAS.