#MoisSansTabac

#MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Le kinésithérapeute accompagnateur dans l’arrêt du tabac

Aujourd’hui, 29% des français fument, soit 16 millions d’entre eux. Si ce chiffre tend à progressivement diminuer, il n’en reste pas moins inquiétant. En effet, le tabagisme tue un fumeur sur deux d’une maladie liée à son tabagisme et ses répercussions sur la santé sont multiples.

La lutte contre le tabagisme doit aujourd’hui être l’affaire de tous les professionnels de santé afin que les patients soient informés, dépistés et suivis dans leurs démarches.

Les méfaits du tabagisme

Pour se préparer au mieux !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, préparez-vous en contactant un tabacologue ou un professionnel de santé qui définira avec vous la stratégie d’arrêt la mieux adaptée.

J’arrête de fumer

#MoisSansTabac, quoi de neuf ?

Afin de vous accompagner et vous soutenir dans votre envie d’arrêter le tabac, il vous est proposé un programme gratuit et très efficace.

Toujours le même objectif : passer 30 jours sans fumer !

C’est parti ? Allez-y !

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, et en particulier l’article 134, a donné aux masseurs-kinésithérapeutes le droit de prescription de substituts nicotiniques.

Vos élus du Conseil de Dordogne ont assisté à la réunion d’information organisée par l’ARS et vous invitent à devenir « supporter » de vos patients (ou proches/amis) fumeurs et motivés pour l’arrêt du tabac, en les encourageant dès l’ouverture de la campagne 2019 à s’inscrire par Internet.

Vous pouvez d’ores et déjà commander des kits d’aide à l’arrêt, flyers, brochures, affiches, badges, coupe-vent… sur www.tabac-info-service.fr, qui vous aideront à apporter des réponses à vos patients intéressés.

Concernant l’accompagnement de l’arrêt et s’ils vous en font la demande, vous pourrez vous-même prescrire les substituts nicotiniques ou encourager vos patients à se rapprocher de leurs médecins traitants.