Parce que l’accueil des patients, le matériel utilisé et l’hygiène des locaux sont des éléments essentiels pour délivrer des soins de qualité, la commission exercice du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a élaboré un quiz.
Son objectif est de vous permettre de savoir si : votre exercice en cabinet est adapté à un exercice de la kinésithérapie conforme aux règles de l’art et aux dispositions déontologiques encadrant l’exercice de la profession, les moyens techniques suffisants mis en œuvre permettent l’établissement d’un diagnostic et la réalisation de soins consciencieux, attentifs et conformes aux données acquises de la science, la confidentialité de l’activité thérapeutique est garantie, la sécurité des personnes prises en charge est assurée, l’hygiène est respectée.
Prenez 15 min pour répondre aux questions du quiz afin d’auto-évaluer votre lieu et vos conditions d’exercice pour savoir s’il y a des améliorations que vous pourriez apporter.
Une fois ce test effectué, si les résultats ne sont pas satisfaisants, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseil départemental.
Le conseil départemental de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes contrôle le respect des conditions exigées pour exercer la kinésithérapie. Le Conseil national a mis au point une procédure de contrôle qui sera appliquée par les conseils départementaux (vous pouvez vous référer au commentaire de l’article R. 4321-114).
Ce quiz constitue la première étape de la procédure de contrôle qui sera mise en place dans un second temps et qui pourra aboutir, en cas de non-respect des dispositions de l’article R. 4321-114 du code de la santé publique par le kinésithérapeute, à une visite confraternelle du cabinet avec, le cas échéant, demande de mise en conformité et saisine de l’agence régionale de santé en cas de refus.
Consulter l’article R. 4321-114 du code de la santé publique