Démographie professionnelle

La démographie des kinésithérapeutes en 2024

La conclusion du précédent rapport relatif à la démographie des kinésithérapeutes en exercice confirmait la capacité à répondre aux besoins de santé de nos concitoyens, étant donné la densité de kinésithérapeutes et leur répartition.

Ce nouveau rapport met en exergue des défis significatifs et démontre que le développement de nouvelles formes d’exercice, comme l’accroissement des kinésithérapeutes en exercice à domicile exclusif, témoigne de la volonté de s’adapter aux contraintes économiques et démographiques. Pour relever ces défis, une meilleure écoute des pouvoirs publics est nécessaire afin de promouvoir une répartition juste et adaptée des kinésithérapeutes sur le territoire. Ce rapport n’est pas seulement un état des lieux : il est un appel à l’action.

Télécharger le document

Zonage conventionnel au 17 septembre 2024

Les zonages relatifs aux professionnels de santé libéraux ont pour objectif de rééquilibrer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire par une régulation de la profession considérée, et de lutter ainsi contre les disparités géographiques.

Ces zonages concernent les professions suivantes : médecins libéraux, infirmiers libéraux, masseurs kinésithérapeutes libéraux, orthophonistes libéraux, sages-femmes libérales, chirurgiens-dentistes libéraux.

Ils s’inscrivent dans le cadre du dispositif conventionnel déterminé et négocié pour chaque profession, au niveau national, entre les représentants (syndicats) des professionnels de santé et l’Assurance maladie.

Cartographie du zonage

Liste des communes du zonage masseurs-kinésithérapeutes