Vous êtes 100 000 kinésithérapeutes en France à dispenser plus de 2 millions d’actes chaque jour. Vous faites honneur à la profession par votre intégrité et votre engagement sans faille au service de la qualité des soins. Votre dévouement auprès des patients durant la pandémie en a été une fois de plus la démonstration.
Notre profession, sans être plus touchée que les autres, compte malheureusement elle aussi en son sein des professionnels indignes. Un certain nombre, très faible certes mais déjà trop nombreux, déshonore notre belle profession par leur comportement inacceptable.
Nous ne le répéterons jamais assez, les kinésithérapeutes sont dans leur immense majorité irréprochables et parfaitement respectueux de la dignité de leurs patients.
C’est pourquoi l’Ordre des kinésithérapeutes se devait d’agir. En février 2021, le secrétaire général du Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Jean-François Dumas, a créé un groupe de travail « violences sexuelles ». Après un an de travaux avec une vingtaine d’intervenants aux expertises variées (ministères, élus, associations, kinésithérapeutes, etc.), l’Ordre lance officiellement, le 12 mai, une campagne de prévention et de lutte contre les violences sexuelles.